Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai testé...
16 décembre 2007

...Battlestar Galactica 4x00-Razor

La bonne habitude qu'ont pris les producteurs de Battlestar Galactica est de nous livrer une mini-série de web-épisodes de 2min chacun diffusés sur le web entre deux saisons. Cette fois-ci, pour transiter entre le saison 3 et l'ultime 4ème, en plus de 7 webisodes, nous avons carrément eu droit à un film!... ou un double épisode c'est vous qui voyez.

AfficheAvant de commencer, mettons-nous en situation car cette série n'est pas très connue du grand-public.
A la base, Battlestar Galactica (BSG) est une série de science-fiction de 1978, dont une adaptation moderne a vu le jour à partir de 2003.
La série de 78 (que j'ai testé et qui a vraiment mal vieillit je dois dire) et BSG en général, on le sait peu, mais représente un monument de la Science-Fiction car elle est l'un des précurseur des histoires mettant en scène les relations entre les humains et des robots. BSG 2003 est donc suivie par une grande communauté mais reste peu médiatisée car cantonnée au câble aux USA (SciFi) et jamais diffusé en hertzien en France hormis le pilote le 31 Décembre 2005 qui voit arriver sa suite seulement cette année à la meme date... pas très judicieux mais passons.

Pour faire rapide, la série présente les survivants de 12 colonies humaines ayant échappés à un génocide orchestré par les Cylons, les fameux robots.
Ces survivants constituent une flotte de vaisseaux civils, escortée par l'unique vaisseau de guerre ayant fuit l'attaque: le Galactica. Ces survivants se retrouvent donc sans planète pour vivre et se mettent alors à la recherche d'une planète de légende: la Terre.
Ce qu'ils vont vite découvrir, c'est que les Cylons ont un plan! (sans rire) Les robots ayant obtenus la capacité de se construire en forme humaine et d'infiltrer la flotte, souvent sans même avoir conscience de leur nature. 12 modèles de Cylons organiques existent et il y a donc parfois des doubles.

Voila pour l'histoire générale de la série, Razor traite du Pégasus, second vaisseau de classe Battlestar à ne pas avoir été détruit et qui a fait route seul jusqu'à rencontrer le Galactica.

Vous l'avez lu plus haut, Razor est un épisode "stand-alone", c-a-d qu'il ne prend pas la suite directe de la saison 3 mais viens boucher quelques blancs laissés dans l'intrigue.

battlestarOn y découvre Kendra, une jeune et nouvelle officier débarquant sur le Pégasus pour seconder son commandant, la cruelle Cain. Son arrivée concorde avec le début de la guerre Cylon et de la fuite du Pegasus. La suite est tout aussi sombre que son commandant. Après sa fuite, le Pégasus va décider de se battre coûte que coûte et l'on suit toujours la progression de Kendra qui prend pour model sa commandante. Elle deviendra vite selon ses termes: un razor. Un esprit affûté, prêt à sacrifier des vies civiles pour le bien de la lutte acharnée du Pegasus.

En fait, ce film altèrne entre flashbacks sur la lutte solitaire du Pegasus et un présent plus ou moins commun avec la fin de la saison 2 (donc avant la mort de Cain et la destruction du Pegasus). Dans ce présent, les deux Battlestars se battent cotes à cotes dans une mission en rapport avec les webisodes Razor-Flashbacks précédent le film. Ceux-ci présentent le capitaine Adama du Galactica 40ans avant qu'il ne le devienne. Celui-ci est en mission et s'écrase sur une planète sur laquelle il va découvrir un labo d'expériences de créations de Cylons bio-organiques. A la fin des webisodes, il voit un vaisseau mère s'envoler de la planète...

nup_107034_1362...ce vaisseau, est dans Razor la cible des deux Battlestar. Il est de conception ancienne et l'épisode est donc bourré de clins d'oeils à BSG 78. On y retrouve les mêmes vaisseaux raideurs et les vieux modèles Cylons tout chromés! (voir l'affiche plus haut)

Bref, Adama pense ici que ce vieux vaisseau toujours intact, renferme encore des cobays humains qu'il vont bien sur sauver. Dans cette mission sauvetage on suit toujours Kendra, restée officier sur le Pegasus mais passée sous les ordre du fils Adama depuis l'assassinat de Cain par une Cylon infiltrée (saison 2). Elle n'a pas changée et est toujours un razor mais cette fois-ci en opposition constante avec Starbuck, son équivalent sur le Galactica. Les scènes finales du films les regroupent sur le vaisseau Cylon ou Kendra préférera achever un prisonnier mourant, à la grande surprise des autres, puis de se sacrifier pour faire exploser le vaisseau... regagnant l'estime de Starbuck et des Adama malgré ses crimes.

Dans la dernière scène avant de se faire exploser, elle rencontre un vieil hybride humain-Cylon (le tout premier, créé à l'époque des webisodes sur la planète du crash d'Adama), il lui apprends alors grâce à ces dons de visions, qu'il va se ré-incarner mais sans savoir sous quelle forme de Cylon, que Starbuck va mener l'Humanité à sa perte, et que tout cela est voué à se reproduire encore et encore et encore...

Kendra tente d'envoyer le messages aux Battlestars mais la liaison est brouillée et se fait finalement exploser avec le vaisseau Cylon.

galleryBIG_BSG303_086x09_0117


Ce film est donc un bon divertissement, on retrouve bien toute la noirceur récurrente au Pégasus et ses personnages. On obtient aussi bon nombre de révélations qui amènent tout autant de questions auxquelles la saison 4 va répondre. Tout d'abords, en fin de saison 3, Starbuck est retrouvée après avoir été laissée pour morte et annonce avoir trouvée le chemin vers la Terre. Là, après avoir vu le dénouement de Razor, on en droit de se demander si elle est vraiment de confiance...

Deuxièmement, en quoi l'hybride va-t'il se ré-incarner (la conscience d'un Cylon est transferée vers un nouveau corps quand il meurt)? Je pencherais pour le kidnappeur de Starbuck, lui aussi devin, et qui tente par tout les moyens, de l'attirer dans son camps... et son lit.

Enfin, on se demande qu'est-ce qui est amené à recommencer éternellement... réponse bientôt!

Mention spéciale aux effets spéciaux, à la retranscription de l'ambiance pesante si particulière à la série et pour la complexité du scénario et des liaisons entre personnages toujours aussi charismatiques. La saison qui clôturera la série n'arrive qu'en Mars, et la grève des scénaristes, bloque son tournage à mi-saison, dommage... il faudra être patient!

Verdict: Vivement la suite!starverdict4


A voir pour bien comprendre Razor, les webisodes Razor-Flashbacks sur Dailymotion

A bas les cylons!


Publicité
Publicité
Commentaires
J'ai testé...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité