Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai testé...
22 décembre 2007

...l'infidélité

Je rassure tout de suite ces dames, je ne parle pas ici de fidélité amoureuse mais de fidélité à une marque historique: Nintendo.

Cela faisait depuis plus d'une décennie que je n'avais pas acheté une console non-Nintendo, en fait depuis le GameGear de Sega... Mais aujourd'hui, déçu par la nouvelle politique de ma marque fétiche, j'ai craqué pour une XBox 360.
Je ne vais pas vous faire un test de la bête, mais plutôt un état des lieux du marché vidéo-ludique actuel.

IMGP1248Cela ne vous a sûrement pas échappé, mais la Wii est un vrai phénomène.

Toute personne, même pas forcément amatrice de jeux-vidéo, connaît les caractéristiques de la Wii.
Nintendo à réussi en effet à démystifier l'univers obscur du jeu-vidéo auprès des non-initiés. Une avancée??? pas si sur...

L'objectif de Nintendo est clair: simplifier (ou naturaliser) les commandes du jeu-vidéo afin de le rendre accessible au plus grand nombre, le but avoué étant d'élargir le coeur de cible des 14-30 ans (tranche d'âge moyenne des acheteurs).
Nintendo a tellement bien réussi son coups que tout les médias, même généralistes, ont ou parlent toujours de la Wii... A son lancement, chaque émission y est allée de son petit test, Wiimote en main, de Ruquier jusqu'aux présentateurs de JT!
La console intéresse donc le peuple et les joueurs non-initiés ou occasionnels: les fameux "Casual-Gamers" qui sont à l'opposé des "Hardcore-Gamers": les joueurs d'expérience.

for_people_who_just_wanna_go_and_jumpL'exemple qui m'a frappé au repas de Noel 2006, c'est qu'à peine un mois après le lancement européen, toute  ma famille, grands-parents compris, connaissait le principe d'une Wii... et tout le monde à voulu tester la mienne. Oui à l'époque j'avais attendu 1heure devant un Micromania pour le jour du lancement... j'étais donc un privilégié vu la rupture de stock qui a suivie >.< Et qui recommence cette année.

Revenons aux causes de mon infidélité.
Après un an de Wii, il était temps de faire le bilan. Mon nombre de jeux? 7 jeux dont des demi-jeux Wiisports et WiiPlay et l'horrifique RedSteel, la bouse du siècle... le bilan est donc très léger en terme d'intéret. Mario Galaxy étant l'arbre qui cache la foret de jeux bousifs ou casuals et Metroid Prime 3, le buisson.
Ces jeux étant tout un tas de party-games, de logiciels de logique ou d'entraînement et comme toute console leader de sa génération, énormément de portages ratés (jeux conçu pour une concurrente et qui est adapté hâtivement juste pour le profit) PS2=>Wii et d'une ribambelle de jeux conceptuels exclusifs bâclés.

Lors du salon mondial de l'E3 2007, Nintendo à promis de ne pas oublier les Harcore-gamers dans le développement de nouveaux jeux mais 6 mois plus tard, peu d'efforts ont été fait. C'est devenu une habitude chez Nintendo de nous servir au compte goûtes des Killer-app (jeu à fort potentiel de vente) pour Hardcores.

Bien sur, il reste des jeux qui vont me redonner plaisir à jouer à la Wii tels que les prochains SmashBros et MarioKart mais là aussi, Nintendo et les éditeurs-tiers laissent de trop de temps morts qui me déplaisent et tout les genres ne sont pas représentés sur Wii malgré son leadership...

...J'ai donc sauté le pas, "Jump in" comme dit Microsoft. Ce n'est pas que la PS3 soit une mauvaise machine (sauf l'imposition aux joueurs d'un lecteur BluRay qui augmente scandaleusement le prix) mais elle n'a pour l'instant aucun jeu de grosse ampleur, qui justifierait à lui seul l'achat de la PS3. Elle est aussi encore trop chère et ce n'est pas le nouveau modèle d'entrée de gamme à 400euros, dépouillé de nombreuses fonctions, qui va m'intéresser.

La 360 quand à elle est devenue vraiment abordable (surtout à Noel avec occasionnellement -50euros!) avec pour ma part, un pack contenant 2 jeux accompagné d'un 2ème pad pour 1euro pour toute commande sur Internet avant le 30Novembre. La réduction est telle qu'il est désormais moins chèr de s'équiper d'une 360 que d'une Wii avec deux jeux et un combo Wiimote-Nunchuk! Un comble!!!

Mes deux jeux sont donc:
-Forza Motorsport 2. Pour un fan de vroum vroum je suis aux anges!
-Viva Pinata. Pas top mais le concept est très rafraîchissant.

Si tout va bien, la mère Nowel devrait déposer l'excellent Mass Effect dans mon ptit soulier et il me restera encore un large choix de hits en occasions. :)

samus_draguee

Je n'ai la console que depuis une journée (oui Alapage.com a merdé avec un soi-disant envoi automatique d'un mail de confirmation qui m'a fait perdre 10jours) donc cela constitue plus une première impression.
Les ragots sont vrais, la console est une vrai turbine! Que de bruits!!! Ajoutez à ça qu'elle ne dispose pas de WiFi, c'est plutôt scandaleux et que ce n'est pas la présence symbolique d'un câble Ethernet de 2m qui va arranger la chose.
Malgré tout, ça ne lui enlève pas son plaisir de jeu qui est bien sur visuel mais aussi sonore. Et pourtant je n'ai pas de télé HD, seulement une 16:9e au salon et une 32cm (CMB) dans ma chambre (oui le ptit truc sur la première photo).
Prochain achat: un écran plasma et un kit 5.1... dans 10ans pour la sortie de Duke Nukem Forever.

 

Pré-avis sur la bobox360: -1 point pour le bruit et l'odeur et l'encombrement
starverdict4

 

ps: Pour tout les intéressés, je ne peut que vous conseiller de suivre quotidiennement les émissions-débats de GameKult (vidéo) et de Libération (Audio). Surtout en cette fin d'année car vous pourrez y trouver bon nombre de synthèses intéressantes.

 

JUMP-IN!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui Bioshock est certainement pour moi le meilleur FPS solo qu'il m'ai été donné de jouer ;)
A
Effectivement, je ne suis pas déçu, avec mon mois gratuit de Live Gold, à coté de Forza 2, je me gave de démos jouables (ce que ne propose pas la Wii) et je me fait plaisir!<br /> PGR4, Orange Box: HL2, Burnout et... BioShock non de Dieu quel jeu! il met tout de suite dans l'ambiance. 'Faudra que je pense à me le procurer.
S
Voilà pourquoi la Wii m'a aussi déçu, pas de jeux qui mettent à l'épreuve les nerfs, que des jeux pour faire du bowling, de la gym -_-.<br /> La 360, elle propose de vrai jeux pour les gamers, tu ne sera pas déçu...<br /> Bonnes fêtes ;)
J'ai testé...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité