samedi 5 janvier 2008

...Mass Effect (XBox360)

Deuxième jeu le plus vendu cette année après Halo3 sur xbox360, Mass Effect est un action-RPG remarquable, d'autant plus qu'il n'est la suite ou le spin-off de rien du tout et cette rareté constitue déjà à elle seule, une de ses principales qualité.

xScénario:
L'histoire se déroule dans un futur assez proche environ en 2200. L'humanité ayant pu rejoindre d'autres races extraterrestres depuis une centaine d'années grâce à la découverte sur Mars, dans des ruines de la civilisation disparue Prothéenne, d'une technologie de voyage supralumique et d'un relais cosmodésique permettant de faire des bonds spatiaux vers d'autre relais grâce à l'effet de masse: le fameux mass effect.
On apprend dans le jeu que notre galaxie possède donc un énorme réseau de relais et que les ambassades des différentes races, sont rassemblées dans une gigantesque station spatiale: la Citadelle.
Vous incarnez le commandant Sheppard en mission de routine à bord du fleuron de la flotte humaine, le vaisseau furtif Normandy (Ce détail à d'ailleurs dut faire sourire plus d'un français). Cette soi-disant mission de reconnaissance vers la colonie Eden-Prime, est en fait une mission de récupération. Vous apprenez une fois arrivé que des scientifiques ont déterré une nouvelle balise Prothéenne et que la planète est sous l'attaque d'une race de machine: les Geth.
Vous débarquez alors pour récupérer cette balise avant les méchants afin de la ramener au Conseil de la Citadelle.
Sans trop vous spoiler, vous apprendrez qu'un Spectre du Conseil (Des sortes de Jedis) est en secret à la tête de l'armée Geth.
Votre seconde mission sur la Citadelle sera de prouver cette traîtrise avant de partir à sa poursuite de planète en planète... le vilain pas beau ayant pour but de faire revenir d'ailleurs une antique race destructrice des Prothéens... la course contre la montre est lancée!
Sans oublier que l'Humanité, la dernière race conciliènne, est encore minoritaire et souvent méprisée... a vous de faire avec.

Vous l'aurez remarqué, ça ressemble beaucoup à l'univers Stargate... On retrouve même une similitude dans le nom par défaut de votre personnage: John Sheppard exactement comme le héro de Stargate Atlantis. L'univers Star-Wars est aussi clairement inspirateur, mais ça c'est normal, BioWare les créateurs du jeu, sont à l'origine de quelques titres de la licence dont le fameux RPG StarWars: Knight Of The Old Republic.

 

J'ouabilité:
Le scénario est bon mais pas très original. Et bien qu'à cela ne tienne car ce qui démarque vraiment ce jeu des autres, c'est sont système de dialogues. Vous pourrez à votre guise, influencer la suite de l'histoire.
En effet, lors des phases de dialogues, une roue de réponse apparaît en bas de l'écran et il est alors possible de choisir en temps réel sa réponse. c-a-d que vous sélectionnez la réponse à votre interlocuteur pendant que celui-ci est encore en train de parler.
Généralement, vous aurez le choix entre avoir plus de détails, répondre sèchement, de façon neutre ou bien conciliante. A chaque réponse, votre personnage gagne des points d'intimidation ou de charme. A partir d'un certain niveau, ces points débloquent des réponses cachées débouchants sur de nouvelles alternatives au scénario. A vous de faire évoluer le charisme de votre personnage à votre guise, chaque conversations compte!


Trailer Mass Effect

Autre point de qualité, en début de carrière, vous aurez le choix de personnaliser votre personnage. Vous pourrez bien sur choisir entre deux personnages par défaut: John ou Jane Sheppard ou bien d'en créer un. Le choix du prénom est libre ainsi que celui son visage et son sexe. Le panel d'outils pour modéliser un visage est très grand et permet d'obtenir des visages ultra réalistes. Perso, je me suis fais un sosie la première fois et là j'ai recommencé le jeu avec une charmante blondinette! ^^

Mais ce n'est pas tout! Vous aurez en effet le choix de définir un passé et une classe à votre avatar. Et vos choix vont influencer le scénario... briant ce jeu je vous dit! En gros, vous pourrez faire un personnage héro de guerre, rescapé ou impitoyable. Il y a ensuite une dizaine de classes qui influent cette fois sur vos aptitudes. De soldat à technicien en passant par Adepte ou Franc-tireur, vous n'aurez pas accès aux mêmes armements, aptitudes ou pouvoirs... des pouvoirs? oui oui, futur oblige, on a désormais la possibilité de se faire implanter des ampli-biotiques qui confèrent divers pouvoirs offensifs, défensifs ou médicaux. Là encore, les Jedis ne sont pas loin...
Par exemple, un soldat sera un vulgaire bourrin sans aptitudes technologiques et pourra contrôler toutes les armes au contraire de l'adepte qui mise tout sur ses aptitude biotiques. Votre choix initial ne peut être changer.

En terme d'action, ça se passe à la 3e personne et vous dirigez un commando de deux personnes (sélectionnables avant chaque mission parmi 6 ou 7 autres aux aptitudes différentes) auquel vous pouvez donner des ordres (attaquer, regroupement, a couvert...) et à qui vous pouvez ordonner d'utiliser telles armes ou pouvoirs quand vous le souhaitez. Plutôt pratique.
Les 90% du jeu se passent à pieds mais lorsque vous débarquez sur une planète, vous le ferez en Mako, un tout terrains méchamment armé pour explorer la zone. Il est assez peu maniable mais sa visée ultra longue distance comble cette lacune et il grimpe partout.

Pour naviguer entre les planètes, vous utilisez le poste de contrôle du Normandy (mouarf xD), et là, ce n'est pas seulement un monde qui apparaît, mais notre Galaxie entière! et y'a de quoi faire, chaque points sur la carte correspond à un relais cosmodésique d'une nébuleuse sur lequel on peut zoomer afin de voir d'autres points correspondants à des systèmes solaires et ensuite aux planètes. Par système, il n'y a qu'une planète explorable (dommage) mais il est possible, d'analyser les autres et c'est même nécessaire aux quêtes annexes.

Durée de vie:
Comme tout RPG, si vous ne faitent que la quête principale, le jeu sera vite plié, 20heures m'ont suffit, c'est peu pour un RPG. Mais il faut préciser qu'a tout moment, il est possible de changer la difficulté des combat et l'aide à la visée. Débutant sur XBox360, j'ai donc tout passé en facile, ce qui ne va pas dans le sens d'augmenter la durée du jeu, qui devient très facile une fois le système d'update compris.

Vous pouvez en effet, personnaliser en cours de jeu, l'armement de votre commando avec tout ce que vous ramassez. Les possibilités étant gigantesque, on se retrouve forcement perdu dans un premier temps. Passé ce temps d'adaptation,pic_mass_effect_races on dote son commando comme une véritable armada de guerre et les Game-Over si nombreux au début deviennent de l'histoire ancienne!... là je parle encore du mode de combat "facile" car en "hardcore" c'est une autre histoire, L'IA des ennemis dépasse enfin celle d'une huître et ceux-ci ont parfois même des immunité à des pouvoirs ou armes que l'on ne rencontre pas en "facile"... Néanmoins, on a déjà vu mieux en IA.

En terme de scénario, on est pas perdu dans tout ces éléments grâce au menu pause qui permet de lire un journal de missions détaillé (principales et annexes) mais aussi un codex très bien fait sur les éléments de l'univers Mass Effect, pour certains, lu par une voix-off, un must!
La durée de vie est bien servie par un scénario rarement lent, aux rebondissement parfois ultra-prévisibles et d'autres qui laissent sur le cul!

 

Graphismes:
C'est du bon mais sûrement le principal point négatif du jeu.
Les environnements et les expressions faciales sont magnifiques mais le jeu lag parfois et surtout, certaines textures sont parfois longues à charger. On se retrouve avec un effet de flou, d'une grosse seconde puis les détails apparaissent. On retrouve perpétuellement ce phénomène dans le menu d'équipement des personnages et plus rarement dans des cinématiques ou dans les phase de jeu.
Hormis ça, le jeu est très beau, mentions spéciales aux expression faciales, au level-design et à ceux des personnages. Même sur écran non-HD.

C'est du détail mais j'ai souvent pesté contre le fait que les inscriptions à l'écran soient pensées pour des écrans HD... résultat sur ma minuscule télé, il faut se rapprocher de l'écran et plisser les yeux pour lire! Pire, il est impossible de lire les numéros des jauges de charges et des annotations pop-up dans les phases de jeu.


Videotest : Mass Effect - X360

Conclusion:
Très très bon jeu qui a connu depuis sa sortie en Novembre, un beau succès malgré son genre ne s'adressant pas à tous et le fait qu'il s'agisse d'une nouvelle licence. De nos jour, il est important de souligner l'initiative car le coût de développement sont devenus tellement importants qu'on ne voit plus débarquer qu'une ribambelle de suite de licences pas toujours à succès. Les éditeurs ne prennent plus de rique et ça tue un peu la créativité.
Donc bravo BioWare, les pros de la SF (il sont aussi à l'origine de Baldur's Gate et de DeusEx en plus de StarWars:KOTOR) nous servent ici un jeu scénaristique de haute volée, malheureusement un peu taché par une réalisation pas toujours à la hauteur et une IA des ennemis aléatoire.

Je pense qu'il constitue un obligatoire dans la ludothèque de tout joueurs XBox360!

Verdict: Ce jeu étant le premier chapitre d'une trilogie, vivement la suite!
starverdict45

A voir: le test vidéo de JV.fr pour ceux qui ont le temps.

J'oubliais, Bonne année à tous et tout le tralala!

Posté par Adrii à 14:38:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur ...Mass Effect (XBox360)

    J'ai adoré aussi...un de mes meilleurs RPG de ces dernières années !
    Bioware à son meilleur niveau

    Posté par Tonylepsie, lundi 24 mars 2008 à 11:35:35 | | Répondre
Nouveau commentaire