Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai testé...
15 mars 2008

...Les qualifs F1 en direct sur TF1

La saison 2008 de Formule 1 démarre ce week-end en Australie avec le Grand-Prix de Melbourne et pour la première fois depuis 2003 (Si ma mémoire de fan est bonne), TF1 re-teste l'idée de diffuser les essais qualificatifs en direct.
Ne disposant pas d'Eurosport qui diffuse ceci habituellement, j'avais accueilli la nouvelle avec enthousiasme, il était temps de voir le résultat!...

94057

...Dans un premier temps, retour en 2003(?), quand TF1 a tenté la diffusion en direct des qualifs, tentative qui n'a pas eu l'audience voulue, ce qui à compromis ce genre de diffusion sur la grande chaîne hertzienne. A l'époque pour le public, le format des qualifs était pourtant très intéressant, c'était l'époque spéctaculaire des qualifs sur tour unique... mais ça n'a pas suffit aux téléspéctateurs. :/ Alors qu'est-ce qui pousse TF1 à retenter l'expérience? et surtout, cela va-il avoir du succès?

Pour le succès, rien n'est assuré et c'est plutôt imprévisible, surtout que TF1 ne communique pas vraiment sur son nouveau programme...

Du coté des raisons de cette nouvelle diffusion c'est plutôt claire : La première présence d'un français (Le célèbre outre-atlantique Sébastien BOURDAIS ==> photo) pour une saison complète depuis plus de 4ans, le retour d'Alonso @home chez Renault et (encore) un nouveau format de qualifs taillé pour la télé.

BourdaisVous l'aurez compris, TF1 joue en grande partie la carte du patriotisme (Ce que je n'approuve pas trop mais c'est un autre débat...) et ça pourrait bien marcher vu le buzz actuel autour de l'arrivée de Bourdais. Les commentateurs (Toujours aussi mauvais) l'ont bien compris et ne manquent pas une occasion pour 'franchouillardiser' leurs paroles afin d'appâter les éventuels spectateurs occasionnels (Les 'Casual-watchers' en  gros xD). Plutôt désagréable pour les 'vrais' fans  ('Hardcore-watchers' pour continuer le parallèle sur le jeu-vidéo) mais c'est toujours mieux que rien.

Par contre, ce que j'ai vraiment trouvé plaisant c'est le nouveau format de qualifs, toujours en 3 manches éliminatives qui se prête particulièrement bien aux retransmitions TV! Comme l'année dernière, on retrouve les phases Q1/Q2/Q3 mais leur durées sont modifiées cette année en 35/15/10 minutes. les 6 plus lents des Q1 et Q2 étant éliminés pour ne laisser que les 10 meilleurs s'expliquer en 10 minutes et non plus 20 ce qui empêche la situation abérante de tourner en début de Q3 juste pour 'bruler' de l'essence sans rien enlever à l'intérêt du rush final quand toutes les voitures font un dernier tour rapide de dernière minute! Les configs de fin de Q3 ne devant pas être touchées avant la courses, on peut déjà voir ceux qui sont chargés en essence et les différents types de gommes utilisés... ce qui influe sur la durée du premier relai en course.

Pour conclure, j'admire l'initiative de TF1 de reprendre cette diffusion, surtout que je pensais que ça allait être le cas seulement pour les GP européens. Malgré des commentaires de qualité discutable (on retrouve à chaque fois des 'laffiteries'), le nouveau format des qualifs couplé à la suppression cette année de l'antipatinage forcent le niveau de spéctacle vers le haut, et c'est tant mieux! :)
Pas sur que ça suffise à attirer l'audience...

Verdict: Initiative réussie!
starverdict4

Publicité
Publicité
Commentaires
[
C'est vrai que c'est une très bonne idée ! Mais je ne suis pas devant la télé le samedi aprem... Content pour toi alors ;)
J'ai testé...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité