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J'ai testé...
28 septembre 2008

...GP de Singapour 2008

Ce week-end était l'épreuve du feu pour un tout nouveau type de Grand-Prix de Formule 1 sensé être l'avenir de la discipline : Une course urbaine au cœur même d'une grande métropole et qui plus est, de nuit.
L'affiche fait un peu épreuve de Gran Turismo et peut paraitre ridicule mais c'est pourtant ce qui a eu lieu ce dimanche à Singapour !

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Les raisons d'un tel événement ?
Économiques !!!
C'est évident, courir en ville, apporter la F1 aux spectateurs et pas l'inverse, courir devant des monuments prestigieux, ça OK, mais la nuit c'est inédit et seulement destiné à ce que la course ait un horaire européen... Départ 20h heure locale et 14h chez nous donc plus d'audience qu'à 6h du mat' ! Je ne m'en plaindrait pas.

honnêtement, j'étais très septique sur l'intérêt et je m'attendait à vivre un non-événement comme l'a été la manche sur le nouveau circuit urbain de Valancia cette année : Un circuit au tracé peu intéressant, ultra sécurisé et qui plus est même pas en ville mais dans la zone portuaire. Nous avions eu droit à une monotone procession dominicale.
Ça a eu le don de me refroidir à l'idée que ce genre de circuit se démocratise aux dépends de tracés légendaires (Silverstone, Magny-Cours, Imola, Nurburgring, Hokenheim... qui vont ou sont amenés à disparaitre).
Et bien Singapour a passé haut la main son examen de passage ! Les abords du circuit sont superbes et le spectacle en piste le fut tout autant !
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Samedi déjà, les qualifications furent superbes avec une grosse baston des leaders et la panne technique d'Alonso, stoppé net et qualifié seulement 15e... ce qui ne l'empechera pas de gagner à la surprise générale le Dimanche !
C'est le premier succès de Renault après 2ans de disette et ils le doivent à des faits de courses incroyables qu'on ne voit que sur des circuits extrêmes.

C'est Nelsinho Piquet Jr en se fracassant dans un mur qui déclencha l'Armagedon : une voiture de sécurité pendant 10min. Juste assez de temps pour certains de se prendre des pénalités en rentrants aux stand fermés (Kubica et Rosberg) et à d'autres de faire des bourdes honteuses. La preuve en vidéo :

L'équipe Ferrari venait de se tirer une balle dans chaque pied en relâchant Massa trop tôt, sans faire de blessé heureusement. En plus d'être vraiment grotesque et pathétique cette erreur prive Raikkonen (caméra embarquée) de ravitailleur et vaudra une pénalité de 10sec d'arrêt pour Massa, largement leader avant l'incident de Piquet. Les deux pilotes ressortent hors-points et Raikkonen finira même par se fracasser à 4 tours de la fin alors qu'il était remonté 5e. LA HONTE !

Après cela, l'ordre était tout chamboulé avec beaucoup de dépassements (Alors que les experts (Miami) annonçaient cela comme impossible sur ce tracé) et une deuxième Safety Car à 10 tours du drapeau à damiers.
A ce moment là, Alonso, épargné par les pépins et débarrassé de plusieurs adversaires pénalisés ou accidentés devant lui, était déjà en tête et le restera.
Très beau travail d'équipe qui le verra peut-être prolonger son contrat avec Renault... le double champion du Monde n'ayant encore rien décidé pour 2009.

La course se termine donc par un podium inédit et par une Marseillaise ! ^^
1- Fernando Alonso (Renault) / 2- Nico Rosberg (Williams-Toyota) / 3- Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes)
Hamilton, seul des 3 leaders du championnat à marquer des points aujourd'hui, s'échappe un peu plus à 3 courses du dénouement...
Le résumé et classements complets ici, ici et .


A dans 15 jours pour le GP de Fuji au Japon !

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