Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai testé...
5 octobre 2008

...Paint.NET v3.36

Si comme moi, vous etes un n00b de la retouche graphique et que vos besoins quotidiens ne sont pas très exigeants, voici Paint.NET, un très bon logiciel libre que vous pourrez trouver sur Clubic ou sur son site officiel
pdn30_camaroB
Ici comme son nom pourrait l'indiquer, rien à voir avec Microsoft, nous avons bien à faire à un logiciel libre.
Bien sur, on est loin des leaders de la retouche d'images que sont Photoshop et The Gimp.
Paint.NET ne joue pas dans la même catégorie 'pléthore d'options' mais a le mérite de ne pas noyer l'utilisateur dans les menus.
Je sais de quoi je parle, j'ai eu en Licence Pro des cours de Photoshop puis j'ai testé The Gimp l'été dernier.
The Gimp m'a effectivement déboussolé et je l'ai vite abandonné tandis que j'utilise toujours Photoshop de temps en temps mais là aussi je suis vite perdu (Je regrette amèrement d'avoir préféré jouer à Counter Strike pendant les cours)...

...Et c'est là qu'intervient Paint.NET qui est d'une facilité d'utilisation déconcertante ! Il est vrai que les options poussées des 2 concurrents sont absentes mais vous pourrez tout de même réaliser de belles choses (Je dit "vous" car ce n'est pas mon cas... regardez ma bannière !) !
L'interface reprend celle de Windows Paint ce qui permet de trouver ses marques immédiatement.
Au rayon des bons points, on trouve aussi la gestion des calques, les menus transparents losqu'ils chevauchent l'image et un changement d'espace de travail pratique (En haut à droite).
Les mauvais points ne sont pas nombreux, le plus gênant est que Paint.NET ne gère pas les formats d'images Photoshop (.psd) et The Gimp (.xcf).

Pour conclure sur cet outils surprenant et intuitif, bien que je n'en ai surement vu que 5%, je ne peux que vivement vous le recommander puisqu'il saura remplacer votre poussif Paint à merveille. Il se lance rapidement et est idéal pour les petites retouches de tous les jours (Redimensionner, fusionner, incruster des photos/images).
Même pour les retouches Web, il s'avère pratique si l'on est pas trop exigeant.
De toute façon c'est gratuit donc toujours bon à prendre !
(uniquement pour Windows... Sorry Bibi !)

Publicité
Publicité
Commentaires
J'ai testé...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité