mardi 7 octobre 2008

...L'annulation du GP du Canada 2009

Y'a des fois quand on lis une news, on s'interpelle en se disant : "WTF ??? MAIS QU'EST CE QUI LEUR ARRIVE ?!?".
La news du jour fait l'effet d'un coup de massue tellement elle est inattendu, c'est surement la décision la plus idiote et incompréhensible de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) cette année.
Le Grand-Prix de Montréal n'aura pas lieu en 2009.

circuit_image_large_11

Franchement ça affole ! Ça rime à quoi ? Ce GP est chaque année sans exception celui qui offre le plus de rebondissements en course, c'est un des circuits les plus sélectif pour les hommes comme les machines et le cadre est magnifique sur l'ile Notre-Dame.
Parait-il que même les organisateurs sont stupéfaits de l'annonce, ils n'avaient pas été prévenu d'une possible annulation.
Il est vrai qu'au yeux de la FIA, le circuit fait 'tache' et les taches ça s'efface. C'est moche Mr Ecclestone !
Pour l'instant, il n'y a aucune justification mais on se doute que le bâtiment des stands, les espaces pour les motor-home et l'état délabré du bitume en 2008 ne sont plus aux standards imposés par les courses 'émergentes' aux circuits pharaonnesques (Chine, Turquie, Bahreïn, Singapour, Malaisie et bientôt Abu-Dhabi). Mais qui pourrait l'être parmi les courses historiques ? PERSONNE !!!
Le revenu négatif de l'édition 2008 n'a pas du aider aussi.

800px_Circuit_Gilles_Villeneuve_Famous_Wall

La F1 devient du n'importe quoi et s'installe n'importe ou ! Si c'est pour virer des GP appréciés de tous pour les remplacer par des circuits insipides dans des pays à la culture automobile proche du néant, c'est pas la peine !
Rendez vous compte, avec l'annulation de ce GP, il n'y a PLUS AUCUNE COURSE en Amérique du Nord !!! Le premier marché mondial !
Je serait curieux de savoir ce qu'en disent les grands constructeurs engagés en F1... A mon avis pas grand chose puisque la FIA est réputée sévèrement sourde donc à quoi bon raler ?

Adrii n'est pas content ! >.<

Posté par Adrii à 20:54:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur ...L'annulation du GP du Canada 2009

    Plus aucun grand-prix en Amérique du Nord ?

    Je n'ai plus trop suivi, mais il n'y a plus de Grand-Prix à Indianapolis ? Depuis quand ?

    C'est vrai que c'est dommage pour ce circuit assez facile et qui permet donc pas mal de dépassements. En plus je ne vois pas trop ce que la FIA lui reproche... à part s'ils ont besoin de place sur le calendrier pour des pays qui payent bien plus cher...

    Mais tu sais, chaque pays organisateur a ses avantages. Par exemple Abu Dhabi et le Barhein fournissent sûrement gratuitement le carburant !

    Posté par kador, jeudi 9 octobre 2008 à 15:06:50 | | Répondre
  • Oui, Indy n'est plus au calandrier depuis 2 ans maintenant... une histoire de gros sous et aussi à cause de la tristement célebre 'affaire Michelin'.
    Ne reste plus que la course brésilienne sur ce continent, c'est dingue pour un championnat qui se veut être mondial !

    Ton analyse est très juste, les 'vieux' circuits ne peuvent plus suivre les tarifs d'inscriptions aux championnats à causes des 'nouveaux' qui achètent à prix d'or leur inscription... et bien sûr la FIA voudrait aligner le prix d'inscription sur ces nouvelles bases. Pathétique.
    Les 'vieux' GP sont donc constemment en déficit, sans compter que la FIA éxige aussi la rénovation des infrastructures vieillissantes !
    les impacts économiques et touristiques de la perte d'un GP pour un pays sont tels que les organisateurs préfèrent s'endeter jusqu'au cou pour garder leur course !

    Bref, je pourrait en écrire un pavé sur le sujet

    Posté par Adrii, jeudi 9 octobre 2008 à 17:49:33 | | Répondre
Nouveau commentaire