mercredi 24 décembre 2008

...Halo : Combat Evolved (XBox)

Je veux bien admettre que j'ai des goûts de merde, mais j'ai horreur de juger quelque chose sans connaître. La grosse franchise Halo en faisait partie jusqu'à début Décembre quand j'ai franchi la porte d'un magasin d'occasion pour me procurer le premier volet en version boite. Pour info, il est aussi en promo pour Noël, téléchargeable  pour  600 MS points sur le XBox Live.

halo1

Ce jeu est sorti en 2002 sur XBox et avait été acclamé par la critique. Le découvrant 6 ans plus tard, je ne peux qu'approuver !
Non de Diou qu'est qu'il a bien vieillit ! Le joueur est tout de suite dans le bain, aussi bien par les graphismes réalistes (même maintenant, c'est pour dire) que par le scénario !

Le scénario justement, je suis très étonné de constater que Halo est sûrement l'inspirateur de franchises tout aussi respectables et que j'admire.
Les franchises en questions sont :
Metroid Prime pour le level-design et l'ambiance musicale "classique".
Mass Effect qui repompe presque en tout point Halo. En grand admirateur de Mass Effect, je tombe de haut. La Citadelle est aussi une construction en halo et il y est également question d'extermination de toutes vie dans la galaxie.
Enfin, la vénérable série Stargate SG1 repompe aussi ce scénario génocide en fin de saison 8 lors de la bataille de Dakara qui vit l'extinction des réplicateurs plutôt que de toutes vie. Sans compter la guerre sainte des Oris les deux saisons suivantes. Là aussi, déception et un gros GG pour Halo !

Dans Halo, vous campez le Master Chief qui est le dernier soldat Spartan II rescapé de la destruction totale de notre plus grosse colonie : Reach.
L'Humanité est en guerre depuis 20ans contre une alliance d'aliens, les Covenants. Leur religion jugeant indigne l'existence des Humains.
Un protocole militaire interdit tout vaisseau humain de suivre une route directe vers la Terre afin d'en cacher les coordonnées. C'est pourquoi votre vaisseau s'est enfui dans l'Espace inconnu après l'attaque de Reach.
Poursuivi par une flotte Covenant, vous allez vous écraser sur une structure spatiale non-Covenant en forme d'anneau gigantesque : le Halo.
Les premières missions consistent à de bêtes sauvetages suite au crash puis très vite, vous allez entrer en course avec les troupes Covenant pour contrôler le mystérieux Halo.
Celui-ci se révélant être une arme colossale mais qui est en fait capable d'annihiler toutes vie dans un rayon de plusieurs années lumière. De quoi redonner un espoir à l'humanité qui prend une bonne raclée... Mais ce n'est pas tout.
En effet, les entrailles du Halo renferment une race prisonnière : les Floods.
Ces organismes parasitaires se reproduisent à vitesse incontrôlable en se nourrissant d'êtres vivants.
On apprend que le Halo est ancien de milliers d'années et qu'il est en réalité une arme anti-flood puisqu'il détruit leur nourriture, Humains comme Covenants.

La deuxième moitié de l'aventure, vous allez donc non plus vouloir en prendre le contrôle, mais vouloir détruire le Halo. Ce que vous parviendrez à faire.
Pour vous aidez, vous avez téléchargé l'IA de votre vaisseau qui vous donnera conseils et aides mais qu'il faudra surtout protéger des Covenants puis de l'IA gardienne du Halo. Cortana (Votre IA) renfermant les coordonnées terrestres.
Dans votre arsenal, vous pourrez conduire divers véhicules tous aussi incontrôlables les uns que les autres. C'est l'unique point noir du jeu, une vrai calamité.
Sinon, on retrouve du bon arsenal de boucher : Mitraillette, lance roquette, sniper, pistolet mais aussi leurs équivalents Covenant. L'originalité étant que vous ne pouvez en porter que deux à la fois plus des grenades.
Il est aussi possible d'exploser du crane Covenant à coups de crosses. jubilatoire ! ^o^
En plus la durée de vie est conséquente et la difficulté corsée.

Coté prise en main, c'est très simple, pas de bouton superflus qui rendent l'action confuse. Le pad XBox 360 étant bien adapté puisque assez similaire au pad XBox.
Enfin, les bruitages et musiques sont magnifiques ainsi que les voix des ennemis en pleine action, surtout les premières lignes Covenants : les petits nains sous Hélium ! ;)

Je suis donc charmé par cette série et je suis actuellement à la recherche de Halo 2 en version boite puis viendra le temps pour investir dans grand Halo 3 sur 360 cette fois. Je n'ai aucune idée de la suite du scénario (hormis quelques bribes entr'aperçues dans les trailers de Halo 3) mais je pense que je vais adhérer complètement !
Et une nouvelle série SF dont je suis fan, une !
L'avenir de la série passant par une extension de Halo 3, Halo 3 : ODST mais aussi par Halo : Wars qui sera un STR, genre qui m'est inconnu et dont je vais sûrement faire l'impasse.

Joyeux Noel !

Posté par Adrii à 19:15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur ...Halo : Combat Evolved (XBox)

Nouveau commentaire