lundi 12 janvier 2009

...Présentation de la Ferrari 2009

OYE OYE les pécores !
C'est aujourd'hui qu'est donné officiellement le coups d'envoi de la saison 2009 de Formule 1, avec la présentation de la Ferrari au Mugello !
Première surprise, elle ne se nomme pas "F2009" comme nous l'attendions mais "F60" pour célébrer les 60 ans d'engagement de la marque dans ce championnat. Tout un symbole.

LearnF2008F60
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C'est très moche, hein !... Mais ça part contre c'était prévisible, nouvelle réglementation oblige.
La F1 n'est pas épargnée par la crise mondiale mais a eu l'intelligence de voir le coup venir en préparant sa mue !
Cette mue, est tout de suite visible sur le "look" des monoplaces car le règlement sportif a été presque entièrement chamboulé autour de 2 grands axes :

1 > La réduction des coûts
Sur cette nouvelle Ferrari, et sur les autres monoplaces qui vont suivre, le changement majeur imposé est l'abolition de tout aileron superflus pour limiter le travail de recherche aérodynamique très coûteux.
Le nez et les pontons sont vierges de tout appendices biscornus qui florissaient pourtant joyeusement jusqu'en 2008.
Autre point important mais invisible, un moteur ne devra pas tomber en panne pendant 3 courses au lieu de 2, sous peine de pénalité.
Dernier point en rapport avec l'augmentation du spectacle, les ailerons avant et arrières adoptent un profil minimaliste. Finit les ailerons difformes !

2 > L'augmentation du spectacle
Les ailerons justement ! A l'avant, il devient plus large et en deux partie, sans profil central afin de ne pas perturber le flux d'air tandis qu'à l'arrière, il devient plus étroit afin de générer moins de turbulences. Une voiture voulant dépasser sera alors moins déventée !
L'attraction du nouveau règlement est aussi le retour aux pneus slics (Sans rainures). Le but avoué étant d'augmenter le grip "mécanique" (Pneus) tout en diminuant le grip "aérodynamique" (Ailerons minimisés).
Ainsi, les voitures seront plus rapides dans les virages lents tout en étant moins perturbés par le flux d'air des voitures précédentes DONC nos mirettes vont avoir droit à tout plein de dépassements ! J'en salive !
Dernière évolution inédite mais controversée : le KERS.
Le KERS est un système récupérant l'énergie des freinages pour les restituer sous forme de "boost" de 80ch sur un temps limité. Non, non, ce n'est pas un jeu vidéo, cette technologie existe !
Ce système va donc procurer du spectacle tout en renforçant l'image écologique de la F1. Du tout bon me direz vous... Et bien pas tant que ça.
En effet, son développement est très coûteux et va à l'inverse de la nouvelle politique de réduction des coûts.
Si bien que RedBull/ToroRosso l'ont abandonné (Pour acheter celui de Renault), Toyota ne l'utilisera pas avant la mi-saison et Williams et Ferrari semblent en difficulté sur le sujet. Force India avait d'entrée décidée de ne pas le développer, préférant acheter celui de Mercedes.
De gros écarts de performance sont donc attendus... et les équipes s'en plaignent en demandant le report de son entrée en vigueur.

Voila donc cette F1 new look qui est toujours si imprévisible. Nous connaissons au moins désormais à quoi vont ressembler les monoplaces... pour le reste, nous sommes dans l'inconnue et bon Dieu que c'est bon !
Il est fort probable que la hiérarchie McLaren/Ferrari + les autres derrières soit chamboulé. Surtout avec le très controversé KERS. Il est déjà acquis que certaines équipes débuteront sans à Melbourne fin Mars. Elles évalue que les performances seront tout de même équitables sans le poids du KERS à bord... ça reste à prouver !
Les pilotes de Ferrari restent les mêmes : Felipé MASSA et Kimi -IceMan- RAIKKONEN.
Je leur souhaite de conserver le titre constructeur et de récupérer le titre pilote !

Forza Ferrari !

Posté par Adrii à 11:09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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