dimanche 25 janvier 2009

...LOST 5x01 : Because you Left

OUCH ! Pour le 100e message de mon blog, voici du très très lourd (CMB) : la review du premier épisode de la cinquième saison de LOST !
Nous quittions la 4eme sur le retour à la civilisation de 6 rescapés et le "déplacement" de l'ile par Ben.


Cette saison débute sur un flashback du Dr Candle (le chinois sur toutes les vidéos Dharma).
Un problème s'est produit dans la station Orchidée (Celle ou Ben a déclenché le "déplacement" de l'ile).
Le forrage vers la "poche d'énergie" est soudainement rendu impossible, les forets fondent et le personnel est pris de malaises... en parlant du personnel, l'un d'eux n'est autre que Daniel !

lost501_2

Il a le même age que dans la saison 4 donc, il a un lourd secret.
Devant le danger que représente le forage, le Dr Candle décide de l'interrompre. Cela explique l'explosion déclenchée par Ben, pour accéder à la chambre en fin de saison dernière.


Retour au présent, Jack et Ben volent le corps de Locke tout en planifiant de récupérer tous les rescappés.


Trois ans plus tôt, juste après le "déplacement" de l'ile, les personnages commencent à en ressentir les effets.
L'hélicoptère et le bateau ont disparus mais également leur camp ! De plus, seuls les personnes arrivées depuis la saison 1 semblent avoir fait le déplacement avec l'ile...


Kate, reçoit la visite de 2 agents envoyés pour tester le lien génétique entre elle et Aaron.
Logiquement, elle décide de devenir fugitive...


Sawyer, force Daniel a expliquer le phénomène dont ils ont été victimes.
Il compare l'ile à un disque vinyle que Ben aurait fait "dérailler" de la ligne temporelle !

lost501_3

Ces sauts temporels ne concernant que les personnes s'y trouvant.
Mais alors pourquoi les "Autres" ne sautent-ils pas ?

On retrouve ensuite Locke, qui forcément se retrouve seul.
Il voit un petit avion s'écraser. On comprend alors qu'ils sont dans le passé, au moment du crash de l'avion des trafiquants de drogue, bien avant leur propre crash !
Locke est alors blessé par balle par Ethan.

lost501_4

Pas le temps pour Locke de s'expliquer, l'ile faisant à ce moment là un nouveau saut !


Dans le présent, Sun est interpellée par le grand maychant Widmore. Ils se mettent d'accord pour collaborer dans le but d'assassiner Ben Linus.

Hugo et Sayid rentrent à leur planque mais ils sont attaqués. Sayid tue les mercenaires mais est touché par une fléchette tranquillisante.
Avant cela, il avait juste eu le temps d'avertir Hugo de toujours agir à l'opposé de la volonté de Ben, quoi qu'il arrive.


Sur l'ile, Sawyer&Co découvrent le cratère de la station de Desmond (La Trappe). Ils sont donc après leur crash.

Ils ont alors l'idée d'aller prendre contact avec leurs doubles mais Daniel est formel : le futur ne peut en aucun cas être modifié.
Du coté de Locke, l'avion ayant à cette époque chuté des arbres, il trouve de quoi stopper son saignement avant de rencontrer Richard (un Autre) qui ne semble pas arriver à sa rescousse par hasard... John comprend enfin qu'il voyage dans le temps.
Richard lui donne une boussole pour être reconnu plus tard (ou plus tôt lol) mais aussi la clef pour réparer ce déraillement temporel : ramener sur l'ile les oceanic Six !
Juste avant un nouveau saut, Locke apprend de Richard qu'il doit mourir pour passer ce message aux Six.

lost501_5

Ce nouveau bon ramène nos naufragés avant la découverte la Trappe. Sawyer fou de rage, veut à tout prix récupérer des vivres auprès de Desmond, en allant à l'encontre des dires de Daniel qui s'égosille.
Il se calme finalement et décision est prise de rentrer au camp... sauf Daniel qui reste à la traine pour ceci :

lost501_6

OMG, malgré sa règle inviolable, Daniel réussi tout de même à communiquer avec Desmond et avant un nouveau saut, il a juste le temps de lui donner comme consigne de retrouver sa mère à Oxford dès qu'il aura quitté l'ile ! Encore une intrigue "lostienne" comme j'adore ! ^^


Retour au présent, -et c'est là que je suis resté bouche bée- Desmond se réveille d'un cauchemar dans lequel il a vécue la précédente scène alors qu'il ne s'en souvenait pas jusqu'alors ! Il met illico le cap vers Oxford.
*gros boom final et LOST en lettres blanches sur fond noir*
Pour le coup, j'attribue un gros GG à Lost qui, malgré la sur-exploitation du voyage temporel dans les séries et films, arrive encore à trouver des scénarios originaux.

Bon, autant vous le dire tout de suite, cet épisode à décuplé mon fanatisme pour Lost. Pendant que certains critiquent son désormais total basculement vers la Science-Fiction, je fais partie de ceux qui au contraire sont comblés. Cette saison s'annonce comme étant la meilleure et le tout est soutenu par des acteurs géniaux !
On sait déjà qu'il y en aura une sixième, ce qui diminue un peu le taux d'attente entre chaque épisode mais je n'ose pas imaginer l'effet d'euphorie que cela procurerai si cette 5eme saison était l'ultime saison... cela ressemblerai surement à ce qui se passe en ce moment pour Battlestar Galactica.
Bref, cette saison est d'ors et déjà incontournable !

Posté par Adrii à 21:42:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur ...LOST 5x01 : Because you Left

Nouveau commentaire