lundi 26 janvier 2009

...Battlestar Galactica 4x12 : A disquiet follows my soul

Voici ce second épisode depuis la reprise, même si le 4x11 a obtenu le meilleur score d'audience de la série, on attendait cette suite un peu en aveugle, la flotte mouvant désormais sans réel but concret.
Tout ce qu'on sait nous a été apporté par les derniers webisodes TFOTE. C'est justement dans ce 4x12 que leur histoire ce recoupe avec l'intrigue principale.


Après une courte scène du quotidien d'Adama, on se retrouve à l'infirmerie ou Six passe une échographie en compagnie de Saul et Cottle.
Félix attend et râle sur tout ce qui est possible...
...Chief arrive alors avec son gosse et le double. Cela en est trop pour lui, mais il se contient tout de même. Pour le moment.

Sur le Colonial One, les Adama et Zarek répondent aux journalistes sur la situation de la flotte.
Beaucoup de choses sont cachées et Zarek fait connaitre publiquement son désaccord.
Dernière question à Lee Adama : Qui est le 12e Cylon ?
Lee fait alors une boulette en l'évoquant au féminin. Une façon de montrer que l'intrigue entourant Ellen était finalement secondaire ?
Ce problème est vite effacé car dès le retour des 3 hommes en coulisses, Zarek évoque clairement les représailles qui auront lieux si l'alliance avec les Cylons s'impose.

bsg_412_1

Le choix du décors n'est pas fortuit, avec en fond la célèbre photo de l'homme agenouillé devant la dévastation de Caprica. Nous avons (et allons) assister à un combat de titans et il y aura de lourds sacrifices...

On assiste, après un nouveau générique qui n'évoque plus la Terre, à la fameuse réunion évoquée dans le Webisode TOFTE 10.
Il y est question d'équiper la flotte de moteurs FTL Cylon, ce que les militaires approuvent mais un accord du Quorum reste nécessaire, ce qui s'annonce difficile... Les Cylons revendiquant en échange leur intégration permanente à la flotte coloniale et au Quorum !

bsg_412_2

Le taulé est général mais seul Gaeta s'y oppose catégoriquement, le restant de l'assemblée reste sous le choc tandis que Bill remet la décision au gouvernement. Il semble être le seul à croire encore à l'autorité de Laura Roslin qui malgré son retrait, reste Présidente.

On retrouve Chief et Niky à l'infirmerie. Cottle est obligé d'avouer à Chief qu'il n'en est pas le père. Il n'est donc pas hybride, juste humain ! Nouveau coup dur pour ce chère Chief.

Les Adama discutent de la légitimité de Laura.
Pendant ce temps, elle vide toutes ses pilules à la poubelle ! Sa chute continue...
Un peu plus tard, Bill et elle parlent de la grave situation générale et du besoin de son retour aux affaires mais elle s'en moque royalement !

A la cafétéria, Kara est prise à parti par Gaeta, la nouvelle crevure de service. Il ne lui laissera aucun répits, comme un rapace sur sa proie.
Il lui reproche l'après new-Caprica quand il avait été condamné à mort par un tribunal clandestin, composé de 2 Cylons (Inconscients) et de Kara.
Comme d'habitude, Kara la joue théâtrale avec de grandes phrases toutes faites, mais Gaeta enfonce le couteau en liant publiquement Anders, le mari Cylon de Kara, à l'holocauste des 12 colonies. Il est convaincu que les responsables doivent payer, et que ce jour est proche !

bsg_412_3

Kara lui demande si ce sont des menaces, il acquiesce.
Kara quitte la pièce et Gaeta fait fermer la porte en disant : "Let's talk !". ça va barder mes amis ! :)

Sur le Colonial One, le vice-Président Zarek s'adresse au Quorum et arrive à les convaincre qu'il est tant de tourner la page de l'administration Roslin/Adama qui a lamentablement échoué dans la quête de la Terre et qui implore désormais de l'aide aux ennemis intimes des humains.
Lee est le seul opposant à une loi interdisant tout cylons à bords de vaisseaux coloniaux.

bsg_412_4

Sur le Galactica, Laura se sentant mieux, rend visite à Bill en jogging. Complètement tarée celle là décidément !
Bill comprend alors qu'elle ne prend plus son traitement, elle est en pleine euphorie. Il comprend aussi qu'elle ne compte plus revenir au pouvoir, même si Zarek représente une menace pour l'unité de la flotte.
Elle lui sort une connerie sur le droit à la vie au jour le jour, l'embrasse puis repart en courant. Tarée !

Même Baltar le prophète, semble avoir perdu la Foix et dans un de ses fréquent discours radiophonique, il arrive à convaincre son auditoire de crier à Dieu de s'excuser pour sa tromperie !
Tout le monde ? Non...

bsg_412_5

...car en face, un autre reste stoïque : Hotdog.
Chief lui fonce alors dessus pour se battre, il a compris que c'est lui le père de Niky.
Personne n'intervient, même Baltar laisse les éléments se déchainer, impassible ou dépassé ?

Sur le pont du Galactica, Gaeta et l'Amiral se disputent. Bill veut imposer à la flotte l'équipement des FTL Cylons en allant à l'encontre du Quorum.
A ce moment, un vaisseau de Thylium se mutine et quitte la flotte. Une conversation avec Zarek est interceptée. Le vaisseau saute avant d'être intercepté puis Bill, excédé, autorise alors la force pour capturer Zarek !

Retour à Chief et Hotdog, le premier force le second à agir en père. On sent déjà que Chief se détache de lui... il ne représente plus un espoir pour toute la race Cylon.

Zarek se retrouve très vite en cellule et Bill vient lui présenter de fausses preuves l'incriminant.
Sous la pression, il avoue l'emplacement du vaisseau de Thylium mutin. Bon coup de bluff !
Le vaisseau est retrouvé mais pendant ce temps, Gaeta et Zarek passent un accord mortel, l'un guidera la rébellion et l'autre prendra les décisions politiques !

bsg_412_6

S'en suit une scène finale un peu useless, on voit Bill et Laura au lit, "enfin", diront certains, mais pour ma part : OSEF !

Cet épisode, qui n'est pas le plus génial, possède tout de meme l'intéret de détailler les raisons du basculement vers le dernier arc de la série. A savoir une tentative de scission avec les Cylons qui ne se fera pas sans douleur.
Je fait confiance aux acteurs pour nous retranscrire à merveille tout ça. Comme d'hab' !
Maintenant, les choses serieuses peuvent commencer !

Posté par Adrii à 23:09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur ...Battlestar Galactica 4x12 : A disquiet follows my soul

Nouveau commentaire