mercredi 11 novembre 2009

...Superleague Formula : The Game (PC)

Test rapide du jeu officiel du jeune championnat Superleague Formula.
La démo se récupère sur leur site et pèse plus de 444Mo. En fait il s'agit du jeu complet, limité à une heure d'utilisation.
Cette compétition reste peu connue car elle n'existe que depuis 2 ans et que son concept reste particulier : les monoplaces portent les couleurs de grands clubs de football (Dont l'OL, seul club français) et le classement général n'est pas par pilotes mais bien par équipes... de foot. Spécial.
Rien n'empêche que les voitures font moins rire que le concept du championnat, moteur V12 de 750 chevaux et châssis inspiré du défint championnat ChampCar. ça ne rigole pas !
Ajouter à cela que quelques pilotes de renoms
(Bourdais, Pantano, ...) et des espoirs prometteurs (De nombreux français) commencent à rejoindre un plateau au niveau jusque là trop moyen et on obtient des courses passionnantes en 3 manches visibles en live sur le site officiel et Eurosport pour la TV !

Revenons en au jeu !
Une heure c'est très peu pour tout découvrir et je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas.
Premièrement, les graphismes, poussés chez moi en 1920x1080, ne sont vraiment pas géniaux et les menus sont juste hideux.
La navigation dans ceux ci n'est pas instinctive du tout. Il m'a fallut un certain temps pour comprendre comment choisir le déroulement de son weekend de course par exemple. Frustrant pour une démo d'une heure.
Pour ce qui est de la conduite, je n'ai testé que la difficulté moyenne avec de nombreuses aides au pilotage activées donc difficile de donner un avis complet. J'ai néanmoins vite pris du plaisir sur des circuits connus tels Magny-cours et Monza... Les 6 circuits (seulement) du championnat sont disponibles.
Les options de pilotages sont nombreuses et l'intelligence artificielle se défendait déjà bien en mode moyen. Un bon point.
Mauvais points, Pas de pluie possible et les courses se font à 10 voitures alors que le championnat comptes un vingtaine d'inscrits.
C'est là que j'ai pris toute conscience du degré d'amateurisme du jeu. Un jeu officiel et qui plus est, une simulation, se doit de coller point par point à la réalité.

Pour le mot de la fin, comme je le disais plus haut, mon avis est mitigé. Piloter dans ce jeu est très plaisant mais sa conception laisse à désirer sur de nombreux points... pour un jeu gratuit, il aurait été possible de fermer les yeux mais facturer 39€ un jeu non terminé c'est gonflé !
Oui pour moi c'est la seule explication, le jeu à été commercialisé avant l'achèvement de sa programmation complète afin de coller avec la fin du championnat 2009.
Ce n'est pourtant pas les sponsors qui manquent pour financer un jeu gratuit sur le modèle Trackmania par exemple... enfin j'dit ça, j'dit rien ! ^^
Je viens donc de rendre mon verdict : je n'aime pas le jeu complet mais j'aime la démo.

Site officiel de la Superleague Formula

Posté par Adrii à 14:01:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur ...Superleague Formula : The Game (PC)

Nouveau commentaire