Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai testé...
19 janvier 2008

...Les clignotants

C'est la maladie du siècle: pas une seule fois que je prend la route sans râler sur des abrutis dont vous faites surement partie. Désolé pour vous mais tout n'est pas perdu, voici une séance de rattrapage sur l'utilisation des clignotants, véritable nécessite pour la sécurité et la fluidité de circulation... Pour les nerfs aussi

Les changements de routes:
C'est un classique et une des premières choses qu'on apprend au Code, lorsque vous allez tourner pour changer de route, il faut mettre sont clignotant, je ne vous apprend rien.
Mais le truc à se rentrer dans le crane une bonne fois pour toute, c'est que même si la voiture qui suit n'est pas très proche, il est CRUCIAL de ne pas négliger votre clignotant! En effet, en plus d'avertir la personne qui vous suit, vous avertirez le potentiel véhicule qui arrive par la route que vous allez empreinter.

Les dépassements:
Très important également, dans la situation ou vous devez dépasser un cycliste, une voiture qui roule moins vite, une voitures mal garée ou tout autre chose, n'oubliez pas de mettre votre clignotant à gauche pour déboiter et de ne pas oublier de le passer à droite lorsque vous vous rabattrez. Mais bon, si vous oubliez le cligno à droite on vous en voudra pas trop, mais c'est mieux de le mettre.
Cette utilisation est importante car la voiture qui vous suit, n'a pas forcement la meme visibilité et il est fréquent qu'elle ne voit l'obstacle, qu'au moment ou vous le dépassez... surtout si vous conduisez une bétaillère (petit nom affectueux que je donne aux fourgons, monospaces, etc...).
Of course, c'est aussi important pour la personne que vous dépassé. ^^

Changement de voie sur autoroute:
Assez gros dossier que celui-ci, c'est en effet sur autoroute que l'on s'aperçoit que les français sont définitivement des handicapés de la route!
Dès qu'ils pausent une roue sur autoroute, oubliés les clignotants et pire que tout: la non-utilisation de la voie de droite lorsqu'elle est pourtant libre!
Cette dernière problématique fera surement l'objet d'un billet pour elle toute seule car ça en vaux la peine mais revenons aux clignotants sur autoroute.
Dès que vous voulez changer de voie, c'est comme pour les dépassements: mettez votre clignotant gauche jusqu'à être totalement en ligne sur la nouvelle voie. Pour vous rabattre à droite, c'est pareil, avec le clignotant droite.
J'insiste bien sur le fait qu'il ne faut pas faire d'exception: à utiliser TOUT LE TEMPS!

Les rond-points:

Là on atteint des sommets d'idiotie... ma bete noire.

Je ne cherche pas d'excuse aux automobilistes français mais il faut préciser que certains conducteurs âgés, ont eu leur permis alors que les rond-points n'avaient pas encore été inventés. Résultat: cette révolution dans le monde des carrefours, devient un supplice nerveux pour les bons conducteurs.

L'utilisation des rond-point est pourtant enfantine comme le montre le schéma ci-contre!rondpoint_Picture1

AVANT d'arriver sur le rond-point, si vous devez allez sur un embranchement plus à gauche que l'embranchement directement à l'opposé, vous vous préparerez en mettant votre clignotant à gauche et en vous plaçant sur la voie d'entrée la plus à gauche (s'il y en a plusieurs).
Ensuite vous empreinterez la trajectoire verte, toujours avec votre clignotant gauche enclenché. Et c'est seulement arrivé au niveau de l'embranchement précédent celle que vous allez prendre, que vous passerez votre clignotant à droite pour prudemment revenir sur la voie extérieur et enfin sortir. Éteignez ensuite votre clignotant droit.

Pour les cas ou vous n'allez pas plus à gauche que la voie directement en face, empreintez la trajectoire orange mais cette image prête à confusion pour l'utilisation des clignotants.

AVANT d'entrer sur le rond point, si vous prenez la toute première voie à droite, mettez votre clignotant droit et gardez-le jusqu'à votre sortie du rond-point. On peut pas faire plus simple.

Si vous allez sur une autre voie que la toute première à droite ou plus à gauche que celle d'en face, ne mettez pas de clignotant avant d'entrer sur le rond-point. Enclenchez seulement votre clignotant droit au niveau de la sortie précédent la votre ET PAS AVANT.
Dans le cas du schéma, mettez votre clignotant droit dès que vous aurez dépassé la première sortie.

La règle commune dans tout ces cas est de ne mettre son clignotant droit, qu'au niveau de l'avant dernière sortie.


J'en ai fini de faire mon rabat-joie mais l'oubli des clignotants est vraiment une chose qui m'horripile donc faites comme moi, apprenez la vie aux indisciplinés: klaxonnez! xD

Verdict: Zéro pointé, vous ne méritez pas plus!
starverdict0


SORTEZ VOUS LES DOIGTS!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
malgré le rappel passé à la TV relatif a l'emploi des clignotants RIEN N'A CHANGE toujours autant d'inciviques
G
Je ne sais pas si des panneaux vont changer grand chose ! Une fois le permis obtenu il y en a beaucoup qui on tout oublié! Mais la sécurité passe avant tout par le fait de signaler clairement au autre conducteur nos intentions. Si les chauffards français gardais ceci a l esprit avec un peu de bonne entente, je ne sais pas si les routes seraient plus sûr, mais en tout cas plus agréable ;-)
G
Très bon article "vérité" de j'ai testé, c'est affreux de voir le peu de respect des automobilistes en matière d'emploi des clignotants, la très grande majorité s'en foutent éperdument, ou ils ne sont pas conscients des risques qu'ils font subir, de toutes façons dans un cas comme dans l'autre c'est purement de l'incivisme. A quand des panneaux "attention vos clignotants" a chaque carrefour, le coût sera important mais les résultats seront probablement positifs.
M
Merci pour ce sujet tres interessant<br /> <br /> Je pense depuis un moment à faire un mail spam pour signaler ce genre de chose (même si je suis contre les chaines de mails) ou un blog...<br /> <br /> <br /> <br /> ainsi que le 2eme probleme du siecle: le respect des distances...
C
Dans l'explication donnée il y a une erreur ou un manque de précision... NE METTEZ PAS VOTRE CLIGNOTANT A DROITE AVANT D'AVOIR PASSE l' AVANT DERNIERE SORTIE (celle précédent la votre!!! POUR EVITER Qu'UNE VOITURE S'ENGAGE DEVANT VOUS PENSANT QUE VOUS TOURNER A DROITE IMMEDIATEMENT !
J'ai testé...
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité