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J'ai testé...
22 mars 2009

...F1 2009 : L'année du renouveau !

Dans une semaine jour pour jour, aura lieu le premier Grand Prix de l'année à Melbourne.
Je vous propose de faire un point sur les nouveautés car en 10ans de F1, je ne me souviens pas en avoir connu autant entre deux saisons !
Il y en a tellement qu'on ne sait plus où donner de la tête ! C'est l'Hiver le plus incertain que j'ai connu, c'est simple, il est impossible de prédire la hiérarchie avant la première course.


1 - Réduction aérodynamique de plus de 50%
Les mini ailerons sont désormais interdits sur la coque d'une monoplace
L'aileron avant est plus large et n'a pas de profil central. Cet aileron devient réglable depuis le volant.
L'aileron arrière est quand à lui rétrécie et rehaussé dans le but de moins perturber le flux d'air à l'arrière et faciliter le dépassement d'un adversaire.

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2 - Les pneus redeviennent slics (lisses)
Après 11 ans de pneus rainurés, on revient aux bons vieux slics qui redonneront plus d'adhérence aux voitures là où elles en perdent avec les réductions aérodynamiques.

3 - Introduction du système KERS (Facultatif)
Dans un but écologique et surtout pour favoriser les dépassement, les F1 deviennent hybrides !
Un moteur éléctrique viendra seconder les V8 essence, les batteries se rechargeant avec l'énergie cynétiques des freinages.
Le pilote aura droit à 80ch de boost, 6,6 secondes par tour... ça va favoriser les dépassements !
Son désavantage est son poids et sa complexité. Le gain d'utilisation n'est donc pas assuré., cest pourquoi il est facultatif. Seules 3 équipes sur 10 devraient l'utiliser en Australie.

4 - Pas plus de 8 moteurs par an et par voiture
Pour réduire les coûts, une équipe ne devra pas utiliser plus de 8 moteurs par an. Le changement de moteur redevient libre.
Si une équipe dépasse 8 moteurs, la voiture sera pénalisée de 10 places sur la grille de départ.
En 2008, un moteur devait tenir 2 GP de suite sans restriction de nombre sur l'année.

5 - Interdiction des essais privés et restriction des souffleries
Toujours pour réduire les coûts, les essais seront limités à l'Hiver et à 3 jours dans l'année mais uniquement pour de jeunes pilotes.
L'utilisation de plus d'une soufflerie sera aussi interdit.

6 - Nouveau barème de points
Gros dossier polémique que voici. La fédération a imposé un nouveau système de points sans l'accord des écuries... A 7 jour du grand bal, on ne sait toujours pas si elle fera machine arrière face à la grogne.
Le Champion du Monde 2009 sera le pilote ayant remporté le plus de victoires, peu importe son nombre de points.

C'EST RIDICULE !!!

Les scénarios pathétiques rendus possible par cette règle sont légions!
Imaginez un gagnant différent par course sauf un qui en remporte deux, ce sera lui le champion même s'il a abandonné à toutes les autres courses.
Imaginez un pilote ultra régulier qui finit toujours 2e, et bien il ne sera jamais champion du Monde.
Le but de la manœuvre est de forcer les pilotes à attaquer à outrance pour la gagne, ce but est en lui même louable mais il aurait été plus juste d'attribuer plus de point au gagnant, ce qu'ont proposées les écuries... mais non, c'est ce système idiot qui va être imposé.
L'attribution des points reste la même, 1er : 10pts / 2nd : 8pts / 3e : 6pts / 4e : 5pts / 5e : 4pts / 6e : 3pts / 7e : 2pts / 8e : 1pts.
Les écuries ont proposées 12 points pour le premier ce qui serait bien mais j'ai eu une idée pour couper la poire en deux :
Pourquoi ne pas attribuer une prime de points aux vainqueurs ?
1ere victoire = 11pts + 1pt
2eme victoire = 11pts + 2pts
3eme victoire = 11pts + 3pts
etc...
Le championnat en serait plus logique et ça aurait le mérite de plaire à tout le monde !... sauf si une écurie domine outrageusement mais on ne va pas vers ce scénario là en 2009.

Voila, ça en fait du changement ! La F1 n'en a pas connu de tels depuis 30 ans et je pense que plus d'un spéctateur va se retrouver perdu... mais rien n'empeche que plus que jamais, les batailles s'annoncent épiques car les éssais hivernaux ont montrés des équipes avec des niveaux de performances homogènes, impossible d'affirmer qui va ressortir du lot !
Qualifications et course Samedi et Dimanche à 7H sur TF1.
VIVEMENT DIMANCHE !
!!

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Commentaires
A
LOL dommage en effet !<br /> Cela n'est pas encore officiel mais la FIA est en train de faire machine arrière... je reste dans l'attente d'une confirmation avant de crier victoire (c'est le cas de le dire!).<br /> Dans tous les cas, la règle sera imposée en 2010. :/
K
Comme toi, le nouveau système pour l'attribution du championnat m'inquiète un peu. Le but évident est de favoriser la bagarre, le spectacle. Mais il risque aussi de favoriser les choix de réglages risquées, les stratégies tarabiscotées et même les dépassements dangereux.<br /> <br /> Pas bête ton idée pour l'attribution des points. Dommage, je doute que Max Mosley et Bernie Ecclestone lisent ton blog ! :D
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